Il existe de nombreux appareils capables d’adoucir votre eau. Quelle sont les meilleurs ?

Nous avons sélectionné les principaux systèmes capable de retirer le goût des minéraux autant que le tartre.

L’osmose inverse :

Cet appareil convient pour traiter l’eau d’un seul point d’eau (généralement l’eau froide traitée de votre évier de cuisine).

L’avantage est qu’il supprime très correctement le calcaire et pas mal de contaminants comme le sodium (par exemple lorsque vous avez un adoucisseur en amont). Le problème est qu’il filtre mécaniquement car trie les molécules en fonction de leur taille et justement, les molécules les plus toxiques sont bien souvent les plus petites. Les liaisons moléculaires à base de minéraux sont par exemple plus grosses que celles construites à base de métaux lourds. Se faisant, si vous désirez traiter les métaux lourds (retrait max. 70% pour un osmoseur domestique de qualité donc autant qu’un bon filtre à base de charbon actif) vous retirez inévitablement les minéraux indispensables comme le Mn, Mg, Ca, etc.

D’autres inconvénients sont aussi à noter : le coût de l’appareil, le rendement particulièrement faible (en moyenne de 6L/Heure), le nombre et le prix des cartouches, le rabaissement du pH se faisant, le déséquilibre augmente d’autant plus le risque de prolifération de bactéries, germes, virus présents dans les tuyaux et réservoir (vase d’expansion), consommation électrique, rejet d’eau raccordé au siphon (favorise tout autant les remontées de germes et bactéries), contrôles réguliers obligatoires,…

Bon nombre d’appareils à osmose inverse proposent une filtration bien trop puissante. Ils avantageant la qualité de la membrane au détriment du charbon actif car malgré que ce dernier ne traite pas les minéraux il est pourtant le seul capable de retirer correctement les molécules réellement toxiques comme les métaux lourds, produits chimiques, résidus médicamenteux, odeurs, goût d’égouts, d’algues et autres déchets présents dans les eaux du réseau.

Un bon filtre à osmose inverse se doit d’être simple et efficace, équipé d’une pompe mécanique. Sans électronique ni alimentation électrique. La membrane filtrante doit être adaptée de façon à laisser passer une petite quantité de minéraux par contre la ou les cartouches charbon actif doivent être de très bonne qualité (de marque Carbonit® par exemple), l’ajout de EM céramique est un plus. Le vase d’expansion se doit d’être construit en acier inoxydable alimentaire. Le tout doit être remplacé ou nettoyé en profondeur chaque année. Un contrôle du pH et sur le risque de prolifération de bactéries doit être effectué régulièrement et en tous les cas à chaque remplacement des cartouches (tous les 6 mois maximum).

L’adoucisseur au sel :

S’il est capable de traiter l’eau de toute votre habitation il présente généralement les mêmes inconvénients que l’osmose inverse néanmoins il ne filtre que les minéraux et non les autres molécules. Il multiplie par 10 la quantité de sodium chimique en ce compris les nitrates et les nitrites et supprime totalement les minéraux indispensables. Il crée donc un déficit minéral important tout en augmentant quantité de sel, son addiction et les problèmes qu’il engendre. Il favorise aussi la migration des métaux lourds car le sel augmente la corrosion des appareils et éléments de plomberie, il favorise aussi l’électrolyse donc d’une part si vous économisez du savon et d’autre part vous réduisez considérablement la durée de vie de votre installation et celle de tous vos appareils.

L’adjonction de CO2 :

Si cette méthode fonctionne relativement contre le tartre elle est selon notre expérience un non-sens absolu. Sans compter la provenance douteuse de cet oxyde comprenez qu’une eau de bonne qualité contient toujours du O3 libre favorable à la vie et à la pérennité de l’eau. Lier cet oxygène à une molécule de carbone provoque d’une part une augmentation du pH et d’autre part une oxydation moléculaire extrêmement néfaste pour notre organisme d’autant plus que savons tous que les eaux du réseau sont déjà suffisamment chargées en carbonate de calcium. Néanmoins les vendeurs se permettent de vendre leur produit en certifiant qu’il n’y a aucune adjonction de molécule donc aucune toxicité !

Les aimants et adoucisseurs de tous poils :

Si certains appareils permettent de modifier de façon cohérente la forme du calcium, de nombreux soit disant PSI sont disponibles sur le marché font appel à de simples réactions chimiques parfois ionisantes et si le résultat parait relativement concluant, il n’en reste pas moins que l’eau s’en trouve souvent totalement perturbée ou dénaturée.

Nous avons retenus 2 PSI dont la réputation est sans faille : Plocher avec son AquaKat HW 4611 et la réputée EM céramique broyée avec sa cartouche de rechange.

Plocher Aqua Kat :

Le Plocher Kat HW 4611 est un véritable bien-fait pour l’eau autant que pour votre organisme et que pour la nature. De nombreuses analyses scientifiques l’attestent et la majorité de la littérature francophone spécialisée mentionne Plocher avec respect et égard pour ses nombreux effets bénéfiques car il faut bien l’avouer, cet appareil peu classique qui fait appel à la physique quantique, fonctionne aussi bien qu’il fait couler de l’encre !

Avantages :

L’appareil traite toute l’eau de votre habitation, il transforme le tartre en calcite de type aragonite. Ce dernier est 80 fois plus concentré que le calcium sous forme de tartre classique. Le calcaire n’adhère plus, le tartre encore présent dans votre installation disparaît, des Les tests ont démontrés qu’un Plocher Kat diminuait considérablement la quantité, l’odeur et le goût du chlore, il diminue aussi la quantité de nitrates. Des analyses menées sur la viande d’animaux de ferme et sur les végétaux ont démontrées que la proportion d’animaux malades diminuaient, que les toxiques et toxines présents dans les sols et dans les aliments se retrouvent moins présents dans les aliments préalablement traités avec Plocher ceci laisse penser qu’il en va de même pour vous et laisse présager que le Plocher est bénéfique pour votre santé. Les expériences ont aussi démontrées que les plantes poussaient plus vite et que le produit fini est de meilleure qualité.

Au niveau technique, Aucune modification de votre installation et aucune recharge n’est nécessaire. Durable, l’appareil est toujours efficace depuis le début de sa fabrication soit depuis plus de 40 ans !

En Allemagne Plocher est devenu incontournable, la majorité des citernes qui utilise cette technologie fonctionnent parfaitement sans odeur, aucun aérateur n’est nécessaire même sur une eau sale et stagnante à la base. Les lacs, étangs communaux autant que les piscicultures industrielles en sont majoritairement équipés et de nombreux agriculteurs l’utilisent aussi car il faut bien le dire le PlocherKat a prouvé son efficacité. De nombreux autres produits Plocher sont commercialisés. En bref, il bénéficie de pas mal d’avantages incontournables qui le place bien au dessus de l’EM céramique réputée comme étant efficace. Le PlocherKat est durable, revient à 1/3 du prix d’un adoucisseur ou d’un appareil à osmose inverse, que les Plocher Kat HW 4611 et autres 4911 ou 4711 se placent sans modification de l’installation et qu’il ne contient aucune recharge. Cet appareil n’est pas en contact direct avec l’eau. Il ne contient pas d’aimant et n’a besoin d’aucun branchement électrique.

L’EM céramique :

L’approche non conventionnelle du Plocher reste pour certains mystérieuse. Ils lui préfèreront l’EM céramique dont l’influence de cette céramique spéciale et son contact directe avec l’eau le rend parfois plus acceptable pour certains. L’EM-céramique est fabriquée au départ d’une matière organique d’origine végétale dont se nourrissent les EM® (Efficients Microorganisms), micro-organismes découverts dans les années 80 par le Professeur Teruo Higa, Université des Ryukyu (Okinawa), département horticulture. Après un processus de fermentation long de plusieurs mois, cette terre bien spécifique souvent moulée en forme de tube est ensuite cuite. Les effets bénéfiques produits sur l’eau sont considérables. La poudre de céramique réduit considérablement la tension superficielle, preuve que l’état idéal et naturel de l’eau est rétabli. Subséquemment, le calcaire se précipite et prend une forme nettement plus concentrée. L’aspect de l’eau change également : l’eau est plus légère, transparente et brillante. Le tartre diminue sensiblement voire disparaît complètement..

La cartouche doit être remplacée tous les 3 à 5 ans, le débit maximum admis se situe entre 3 à 4 litres /minute pour que ce dynamiseur fractal fonctionne à son plein potentiel.