L’insalubrité de l’eau est la cause principale de mortalité dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce phénomène, il faut se rendre à l’évidence : l’eau de distribution à Calcutta ne « bénéficie » pas de la même qualité qu’à Paris. Les valeurs minimales définies par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) sur la potabilité de l’eau servent de référence aux pays et états. Certains renforcent ces valeurs de mesures plus strictes, car elles sont parfois jugées limites. La qualité de l’eau peut donc différer d’un pays à l’autre et même d’une commune à l’autre.
L’eau de distribution et ses pathologies
Il faut parfois des dizaines d’années avant que ne soit établi le lien entre certains polluants contenus dans l’eau et certaines pathologies. C’est ainsi que récemment les normes concernant la présence de plomb (cause de saturnisme), ont été revues à la baisse. Pourtant, même si les tuyaux en plomb ne sont plus utilisés dans les maisons récentes, de nombreuses maisons en Belgique et en France en sont encore pourvues.
Les lieux situés près d’une usine ou d’une carrière sont parfois contaminés par les rejets qu’elles génèrent.
Même si l’eau est majoritairement brassée de façon à correspondre au mieux aux normes de « potabilité » établies par l’EU, il n’empêche que nous ne sommes pas tous égaux face à notre propre robinet. Par exemple, l’eau du réseau contient, en moyenne, nettement plus de résidus de matières fécales si vous la buvez dans des polders ou en ville plutôt qu’à la campagne. Même si un simple volume de sable complété de différents traitements additionnés, avec un système de décantation, ou une ultrafiltration ou encore le GAC en vrac,…, sont proposés comme solution de traitement pour nos eaux du réseaux, ils ne pourront pas y changer grand chose en dehors de sauver les quelques apparences. Ceci dit, ne vous retournez pas les talons en pensant que boire de l’eau en bouteille ou des sodas solutionneront votre problème car eux aussi sont élaborés à partir du même camouflet très souvent additionné d’arômes artificiels, édulcorants, gaz, (faux-) sucres, colorants, conservateurs et autres pirouettes irradiées.
D’autres molécules telles que le carbonate de calcium, l’alumine et le chlore sont autorisées et ajoutées sciemment dans l’eau de distribution. Or les dernières sont soupçonnées de jouer un rôle important dans la maladie d’Alzheimer pour l’une et des maladies auto-immunes et respiratoires pour l’autre.
Un nombre conséquent de stations de captage / pompage / traitements, mal équipées ne permettent filtrer ou de traiter les molécules toxiques présentes en amont. D’autres sont géographiquement trop isolées et ne bénéficient dès lors pas des (dés-) »avantages » d’un brassage des eaux qui a pur but de faire correspondre l’eau traitée à celle définie par les normes de potabilité en vigueur.
En France, principalement dans les régions agricoles, il est clairement établi que le taux de contamination (nitrates, pesticides par exemple) dépasse souvent celui imposé par les normes sanitaires.
Un nombre toujours croissant d’éléments jugés potentiellement toxiques ne sont pas pris en compte dans la liste de produits incriminés.
Assainir l’eau du robinet pour notre santé
L’eau est réputée consommable jusqu’à votre compteur ; le distributeur du réseau doit le garantir. Le chlore permet cette relative stabilité et réduit le risque sanitaire dû aux germes, bactéries, virus et pollutions diverses.
Les facteurs de risque sur la qualité de l’eau de distribution sont les suivants :
- L’eau stagnante : Les endroits où l’eau stagne favorise les dépôts (organiques et inorganiques) et dégrade la qualité de l’eau.
- La chaleur favorise la prolifération des germes.
- Le tartre permet le ralentissement du débit et la prolifération des germes.
- Le contact avec l’air : grâce au déséquilibre qu’il occasionne, le chlore diminue le risque de prolifération organique. Malheureusement, cette substance est volatile et disparaît rapidement au contact de l’air.
- La chaleur augmente le développement des germes.
- La combinaison des éléments en certains lieux confinés aggrave fortement le risque : boiler, accumulateur, machine à expresso, adoucisseurs classiques et réservoirs.
Boire l’eau de distribution sans danger
Les stations d’épuration s’équipent pour correspondre de plus en plus aux normes européennes en matière d’eau potable. Parallèlement, la pollution due aux substances rejetées par l’activité humaine augmente significativement et elle se diversifie de plus en plus.
Les études menées en ce sens sont peu rassurantes. Toutes les molécules toxiques ne sont pas prises en compte dans les analyses :
- Les produits potentiellement dangereux : la plupart des pesticides modernes, produits pharmaceutiques, chimiques, pétroliers, et autre produits issus de la chimie « classique », les nouveaux polluants, de type OGM, produits de synthèse ou hormonaux, huiles minérales, éléments radio-actifs, nos propres rejets sanitaires,…, tous terminent leur vie dans nos sols et dans nos eaux;
- Les déchets organiques : les lisiers et l’urée, en plus des problèmes qu’ils posent après épandages, contiennent des produits pharmaceutiques, métaux lourds, toxines provenant d’aliments pollués, manipulés ou déclassés qui nourrissent les animaux d’élevages et de compagnies ;
- Usines de productions : la responsabilité des rejets de polluants que produisent les usines leur incombe entièrement. Le « reconditionnement » de l’eau est effectué par leurs soins et pratiquement sans contrôle extérieur !
- Métaux lourds : les installations de plomberie ou de chauffage en général vétustes dans nos habitations provoquent l’augmentation du taux de métaux lourds et contaminants déjà présents dans notre eau ;
- Stations d’épuration : Lors du traitement de l’eau, les bactéries, les floculant (l’alumine), les désinfectants (le chlore) sont souvent utilisés et se retrouvent immanquablement dans nos eaux potables. Les stations d’épuration proposent leurs déchets comme engrais d’épandage. Une bonne part de ces produits se retrouvera dans notre eau tôt ou tard ;
- La pollution induite par cette volonté d’agir favorise l’acidification des sols et celle-ci favorise à son tour la perte des éléments minéraux filtrants. Le phénomène entretient irrémédiablement un drainage excessif des sols. Il en résulte un dispersion plus importante des polluants, des minéraux, métaux lourds ainsi que la perte des éléments nutritifs, la flore et de la faune tous présents dans des couches successives sont déficitaires, constatez la formation rapide des lapiaz, les éboulis, coulées de boues, le réchauffement climatique, la liquéfaction et la percolation du permafrost ces deux dernier phénomènes risquent, par ailleurs, de faire couler notre navire tout entier ou tout au moins beaucoup d’encre. De façon prosaïque parlons simplement de perte de la couche arable et de désertification. Force est de constater que le phénomène s’accroît de telle façon qu’il est déjà en train de s’emballer par endroits;
- Tartre : les appareils détartrants, adoucisseurs et produits adoucissants participent au risque de développer des germes, ils accroissent le phénomène d’oxydation des éléments de chauffe ainsi que la quantité de nitrates rejetés. Pourtant des solutions de restructuration de l’eau du robinet existent et font plus encore que simplement corriger la dureté de l’eau sans rien polluer.
La filtration de l’eau de consommation grâce à Eau-Source
Écologiquement parlant, l’eau du réseau de distribution est bien souvent la meilleure source d’approvisionnement sauf, bien entendu, lorsque le bâtiment a été conçu pour recevoir un système complet de traitement de l’eau de pluie. Filtrer l’eau du robinet par des filtres à eau Carbonit ou des fontaines d’eau filtrante est, en tous les cas, le meilleur compromis possible pour se prémunir des risques liés à la pollution. La filtration permet d’améliorer également le goût de l’eau, elle permet aussi de modifier des paramètres importants comme le pH, le taux de Ca, la proportion et la qualité des minéraux indispensables, le taux d’oxygène, la température de l’eau, la pression, etc.
Les filtres disponibles sur le site Eau-Source enlèvent la majorité des molécules toxiques présentes dans l’eau du réseau de distribution. L’eau se maintient qualitative à long terme, sans s’altérer, a meilleur goût, est plus équilibrée et plus saine.
En choisissant de filtrer l’eau du robinet de façon cohérente, vous obtenez un meilleur résultat, vous réalisez des économies, préservez l’environnement, garantissez une eau nettement plus saine, plus pure et mieux équilibrée. L’eau traitée avec nos filtres convient aussi bien aux sportifs qu’aux enfants en bas âge ou aux femmes enceintes, à cette périphrase classique j’ajoute aux convalescents placés dans des parcs « hospitaliers » à qui on a restreint le budget alloué aux bénéfices d’une eau salvatrice (restreint à seulement 20 cl par jour), aux personnes malades autant qu’aux bien-portants et enfin aux assoiffés de vérités qui ne pourraient pas vivre sans eau non plus.
Contactez Eau-Source pour obtenir des renseignements complémentaires ou un devis relatif aux systèmes de filtration et de restructuration de l’eau du robinet. Nos produits proposent des solutions pour chaque situation (filtration à la maison, au bureau, en camping ou en voyage). Ils sont livrables dans les 48 heures en Belgique, France, Suisse ou Grand-duché du Luxembourg.